Image d'entête aléatoire chez Valérie Marange

Chronique des idées contemporaines

1 January 2000  |  Publié dans Livres

Chronique des idées contemporaines : itinéraire guidé à travers 300 textes choisis, Editions Bréal, 2000

Qui donc, en dehors de quelques spécialistes, a le temps, le niveau de culture ou simplement la volonté de se plonger dans les oeuvres de Maurice Merleau-Ponty, Louis Althusser ou André Glucksmann ? C'est probablement à cette majorité qu'ont dû penser l'auteur et l'éditeur de cet ouvrage. Ce document tente, en effet, de donner un éclairage sur les grandes idées contemporaines à tous ceux qui cherchent à mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent. Au lieu d'une somme indigeste, les lecteurs se voient proposer 300 textes regroupés en grands thèmes : la fin des idéologies, la fracture de la démocratie, la crise de l'Etat-providence.

Ainsi, pour expliquer les limites du marché, pas moins de huit auteurs sont conviés à travers des extraits de leur oeuvre ; de Guy Sorman, qui illustre « La solution libérale », à Fernand Braudel, qui parle de la « Dynamique du capitalisme ». Parmi les auteurs, beaucoup de classiques, pour rappeler à certains des souvenirs de terminale. Mais aussi quelques contemporains familiers de l'univers médiatique, comme Pierre Bourdieu, Alain Minc ou Alain Finkielkraut. Une sorte d'état des lieux de la pensée, qui réussit à être pédagogique en évitant le simplisme.

Cet ouvrage est un vaste panorama des idées développées par les principaux penseurs de la fin du vingtième siècle : de Bachelard à Ricoeur ou Jonas en passant par Furet, Rawls et bien d'autres. Dans tous les domaines de ce qu'on peut appeler les "sciences de l'homme et de la société", l'auteur, Joël Roman (collaborateur de longue date de la revue Esprit), a rassemblé un large choix de textes parmi les plus significatifs de l'époque et les a soigneusement mis en scène et présentés avec talent. Le lecteur peut ainsi se repérer parmi les mouvements de pensée qui marquent le tournant du siècle. Il peut naviguer au gré des débats, sans négliger de se confronter aux textes eux-mêmes. Nous avons voulu faire de ce livre une sorte de vademecum de l'honnête homme soucieux de comprendre le monde qui l'entoure, une anthologie suffisamment riche et organisée pour satisfaire la curiosité du néophyte comme du lecteur initié.

Chronique des idées contemporaines, Itinéraire guidé à travers 300, textes choisis par Valérie Marange et Joël Roman, Editions Bréal, 2000, 1019 pages

# ISBN-10: 2842916026
# ISBN-13: 978-2842916022

Imprimer Imprimer
A Propos de Valérie Marange

Psychanalyse Feldenkrais Ethique . L’Accueil, c’est dans la tête