Image d'entête aléatoire chez Valérie Marange

Accueil psychanalytique ouvert à Belleville Paris 20

1 March 2013  |  Publié dans Clinique, Psychanalyse

Voici deux ans que je propose un accueil psychanalytique dans le quartier populaire de Belleville, dans le XX ème arrondissement de Paris. Accueil psychanalytique, parce que la psychanalyse reste un des lieux précieux où l'être peut être accueilli tel qu'il est et aspire à exister et non tel qu'il devrait être selon les rôles et [...]

Voici deux ans que je propose un accueil psychanalytique dans le quartier populaire de Belleville, dans le XX ème arrondissement de Paris.

Accueil psychanalytique, parce que la psychanalyse reste un des lieux précieux où l'être peut être accueilli tel qu'il est et aspire à exister et non tel qu'il devrait être selon les rôles et les fonctions qui lui ont été assignés . Où la subjectivité du patient n'est pas réduite à un diagnostic ni le soin à un traitement.

Accueil psychanalytique aussi parce que la psychanalyse est l'un des rares lieux où le thérapeute accueille avec  ce qu'il ou elle est et engage donc sa personne dans la cure et non pas seulement un rôle ou une fonction sociale, même s'il se tient en retrait pour laisser la parole du patient se déployer. Ce qui importe, c'est le lien qui se construit ici et vient recomposer les liens défaillant ou aliénants du patient.

Accueil psychanalytique ouvert, cependant, parce que la psychanalyse ne saurait se contenter de son autoréférence et doit s'ouvrir aux univers de valeurs multiples des patients sur lesquels peut s'appuyer la reconstruction psychique. Parce que les enjeux d'existence qui amènent à consulter ne se réduisent pas aux seuls complexes familiaux. Parce que la vie professionnelle, culturelle, corporelle et spirituelle du patient importe autant que ses associations signifiantes. Parce que la construction actuelle de nouvelles façons d'être et arts de vivre importe autant que le retour sur le passé et son analyse .

 

Valérie Marange

Belleville, quartier multiculturel et hypersensible, est un bel endroit pour exercer une psychothérapie ancrée dans la réalité multiple de nos contemporains.

 

Imprimer Imprimer
A Propos de Valérie Marange

Psychanalyse Feldenkrais Ethique . L’Accueil, c’est dans la tête